La Madunnuccia


La Madunnuccia : Sainte Patronne d'Ajaccio.

La Madunnuccia, ou Sainte Marie, est la sainte patronne d'Ajaccio. Vénérée par les habitants depuis 1656, elle est synonyme de protection et de bienveillance pour la ville et ses habitants. La dévotion envers la Madunnuccia est profondément ancrée dans la culture ajaccienne, où elle est célébrée chaque année avec ferveur, le 18 mars.
Les festivités en son honneur se déroulent autour de la semaine du 18 mars, avec des processions, des messes et des événements culturels et cultuels qui rassemblent les habitants.
C'est l'occasion pour les Ajacciens de renouveler leur foi et de célébrer leur identité, tout en transmettant aux générations futures l'importance de la Madunnuccia dans leur histoire.
La Madunnuccia est plus qu'une simple figure religieuse ; elle incarne l'esprit de solidarité et de communauté qui caractérise Ajaccio. Sa présence est un rappel constant de la force des liens qui unissent les habitants et de leur attachement à leurs traditions, et nous sommes fiers de poursuivre cela cette année encore au sein de notre établissement, avec les vicaires généraux d'Aix en Provence, Bruno Vidal et de Corse Frédéric Constant, ainsi que notre prêtre référent, le Père Guillaume et  le diacre Jean-Pierre Olari. Les chants ont été animés par Madame Caroline Tomi.