Embêtement ou harcèlement ?
22/11/2023
Avec l’arrivée du numérique dans la vie des individus, les problèmes liés au harcèlement apparaissent sous d’autres formes au sein des familles mais aussi dans les écoles. Le cyberharcèlement fait donc son apparition.
Face à ces phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement à l’école primaire, est-il possible de s’interroger ? Comment caractériser ces violences ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Ces phénomènes sont-ils réellement présents dans les écoles et à quel niveau ? Comment les enseignants interviennent pour répondre aux problèmes liés à ces phénomènes ? Est-ce que les enseignants se sentent en mesure d’intervenir et dans quels cas ? Sont-ils formés pour intervenir ? Connaissent-ils les lois en vigueur ?Devant toutes ces questions, nous devons être réactifs et nous devons arriver à faire le point sur une situation dans un groupe d’enfants, à comprendre, et à faire cesser toutes les problématiques liées à l’embêtement et/ou au harcèlement.
Devant ce vaste chantier, nous avons ma communauté éducative et moi-même, voulu sensibiliser nos élèves à ces problèmes, différents, par rapport au cycle de scolarité de l’enfant.
Cet embêtement qui peut se transformer en harcèlement si on ne le stoppe pas.
Nous avons réuni tour à tour tous les enfants par niveau de classe dans notre salle vidéo afin de leur présenter un PREZI, et les faire réagir sur des situations de moqueries, de jeux violents, sur l’utilisation des supports numériques et des réseaux sociaux, sur les violences gratuites et surtout les mettre en garde sur leur devenir devant ce fléau.
Nous remercions le commissaire général Eric Cluzeau et Maitre Pierre Dominique Cervetti pour leurs interventions